SAO - société des antiquaire de l'Ouest

AccueilComment fonctionne-t-elle ?Les membres, le siège

Association selon la loi de 1901

La Société des antiquaires de l’Ouest est une association relevant de la loi de 1901. Elle a été fondée en 1834 et reconnue d’utilité publique en 1875.
Son siège social, l’hôtel de l’Échevinage et des Grandes-Écoles, a été construit au XVe siècle pour abriter l’université de Poitiers et a aussi été utilisé par l’échevinage de la commune.

L’assemblée générale L’assemblée générale annuelle se tient en mars ; elle désigne pour un an un conseil d’administration qui dirige la société et en élit le président, dont le mandat n’est pas immédiatement renouvelable.

LES MEMBRES DU CONSEIL (ANNÉE 2014-2015)

président : Fabrice Vigier
vice-présidente : Anne-Sophie Traineau
secrétaires du conseil : Jean Hiernard
des séances : Marjorie Alaphilippe
secrétaires
de rédaction
des Mémoires : Paul Mantrant
de la Revue historique du Centre-Ouest: Claude Andrault-Schmith
des Archives  
historiques du Poitou :
Georges Pon
bibliothécaire : Michel Aucher
archiviste : Yves-Jean Riou
trésoriers titulaire : Maurice Mathieu
adjoint : Cécile Treffort
questeur : Raymond Paquereau
présidente du comité scientifique de la Revue : Claude Andrault-Schmitt
président du comité de lecture de la Revue : Jean Hiernard
chargé du site internet : Michel Rérolle
chargé des relations avec le musée : X...
chargé des relations avec la médiathèque : X...
administrateurs : Robert Favreau, Claudine Landry-Delcroix, Jacques Marcadé, Jean-Marc Roger,  Didier Veillon

Activités

Les séances Les membres de la société (et leurs invités) tiennent séance une fois par mois (habituellement le troisième mercredi du mois à 17 heures 30) pour entendre des communications sur des sujets concernant les pays entre Loire et Dordogne de la préhistoire au XXsiècle.
La séance publique En janvier, elle tient une séance publique ouverte à tous ; le compte rendu des activités de l’année précédente y est accompagné de conférences, souvent illustrées, du président sortant et d’un invité.
Congrès régionaux Selon une périodicité qui évolue au fil des années et au gré des opportunités, en collaboration avec les autres sociétés savantes de l’Ouest, la société co-organise des Congrès régionaux dans les cinq départements du Poitou et des Charentes.
Colloques,
tables rondes et manifestations
La société organise ou participe aux côtés des institutions scientifiques - universités, bibliothèques ou médiathèques, musées, services d’archives - des colloques, tables rondes ou autres manifestations.

Publications
Bulletins
Mémoires
Archives historiques du Poitou

Revue historique du Centre-Ouest

Toutes ces activités, qui visent à donner aux archéologues et historiens, professionnels comme amateurs, la possibilité de rendre leurs travaux accessibles à un public le plus large possible, ont pour suite naturelle la publication.
La société a ainsi publié :
quatre fascicules trimestriels de Bulletins chaque année de 1834 à 2001 ; environ 150 volumes de Mémoires ; plus de 60 volumes de mémoires des Archives historiques du Poitou et, depuis 2002, une publication semestrielle, la Revue historique du Centre-Ouest.
Haut de page
Hôtel de l'Echevinage à Poitiers

Hôtel de l'Echevinage et des Grandes Ecoles
7, Rue Paul Guillon
BP 179 - 86004 Poitiers